››› LIRE LA SUITE
LE CANADA EN MISSION

C’est vers 22h30, heure de Sotchi, que les Jeux olympiques de Sotchi ont été officiellement ouverts. Contrairement aux autres olympiades, les 88 nations ont effectué leur entrée dans le stade Fisht dans l’ordre alphabétique de la Russie. Pour bien illustrer la situation, les athlètes du Venezuela ont été présentés avant ceux du Canada. Le porte-drapeau de la délégation canadienne était la hockeyeuse, Hayley Wickenheiser, qui tentera d’obtenir sa quatrième médaille d’or en carrière avec son équipe.

››› LIRE LA SUITE

La cérémonie d’ouverture des Jeux de Sotchi a été marquée par un coup d’œil à l’immensité du territoire de la Russie, mais aussi à la riche histoire politique et culturelle de ce pays. D'une durée de trois heures, le spectacle était composé de plusieurs numéros de danse et de chants qui se sont succédés à un bon rythme. Le tout agrémenté par plusieurs séances de pyrotechnie. L'entrée des athlètes a été originale alors qu'elle s'est effectuée au centre du stade Fisht, une rareté dans les olympiades modernes. En raison de la loi discriminatoire envers les homosexuels en vigueur en Russie, plusieurs chefs politiques, dont le premier ministre du Canada Stephen Harper, ont boycotté l’ouverture des Jeux.

À LA SAUCE RUSSE
››› LIRE LA SUITE
Tretiak et Rodnina PARTENT LE BAL

Après avoir parcouru 65 000 kilomètres, la plus longue distance dans l’histoire des Jeux d’hiver, la flamme olympique a fait son entrée dans le stade Fisht. C’est la légende du hockey russe, l’ex-gardien Vladislav Tretiak, qui a eu l’honneur d’allumer la vasque olympique en compagnie d’une autre grande athlète du pays hôte, la patineuse artistique Irina Rodnina.

››› LIRE LA SUITE
ERIK GUAY en pleine forme

Le skieur québécois Erik Guay a mis la pédale au plancher lors de la descente masculine d’entraînement au centre alpin de Rosa Khutor. Lors de cette séance, il a pu mettre son genou blessé à rude épreuve. Il participera à sa première compétition dans la nuit de dimanche, heure du Québec.

L'équipe féminine EST PRÊTE

À compter de samedi matin, les joueuses de la formation canadienne partiront à la défense de la médaille d’or qu’elles ont acquise à Vancouver. La troupe de l’unifoliée, qui est maintenant dirigée par Kevin Dineen, subira son premier test en sol russe alors qu’elle croisera le fer avec la Suisse. Sur la photo, Jayna Hefford qui sera à la recherche de sa quatrième médaille d’or olympique à Sotchi.

››› LIRE LA SUITE
››› LIRE LA SUITE
L'ÉCART D'OSMOND

Même si elle est à l’entraînement, la patineuse Kaetlyn Osmond ne ménage pas ses efforts. Elle prendra part à l’épreuve féminine par équipe de patinage artistique samedi matin. Après la première journée de cette compétition, le Canada est au deuxième rang.

››› LIRE LA SUITE
ON PART DE LOIN

Depuis quelques années, le programme de saut à ski canadien connaît certaines difficultés en termes de résultats. Ces casse-cou n’ont pas peur de défier la gravité comme on le voit sur cette photo de Mackenzie Boyd-Clowes. Fait à noter, le Canada sera représenté dans la classe féminine pour la première fois de son histoire.