PHOTOS AFP

››› LIRE LA SUITE
SURPRENANT
MORRISON !

Denny Morrison a surpris tout le monde au 1000 mètres sur longue piste en gagnant la médaille d’argent derrière le Néerlandais Stefan Groothuis. Il faut dire qu'il ne devait pas participer à cette compétition au départ. Toutefois, grâce à un geste sportif de son coéquipier Gilmore Junio qui lui a laissé sa place, il a pu se pointer sur la piste. Le grand favori de cette épreuve, l’Américain Shani Davis, a raté son rendez-vous avec l’histoire alors qu’il tentait de conserver son titre des deux dernières olympiades. Il a dû se contenter du huitième rang.

PHOTO AGENCE QMI, DIDIER DEBUSSCHERE

››› LIRE LA SUITE
LE CADEAU D'AGOSTA

Meaghan Agosta-Marciano a trouvé une belle façon de célébrer son anniversaire, alors que le Canada affrontait les États-Unis dans le tournoi féminin. Agosta-Marciano a fait mouche à deux reprises pour procurer une victoire serrée de 3-2 à l’équipe canadienne. Avec ce troisième gain en autant d’essais, la troupe de Kevin Dineen termine au premier rang de sa section et passe en demi-finale. Elle profitera maintenant d’un congé de quelques jours.

PHOTO AGENCE QMI, DIDIER DEBUSSCHERE

››› LIRE LA SUITE
PRICE OBTIENT
LE DÉPART

Plusieurs amateurs étaient impatients de savoir si Carey Price serait le partant devant la cage de l’équipe masculine du Canada. L’entraîneur Mike Babcock a mis fin au suspense en donnant le filet au gardien du Canadien de Montréal pour la rencontre contre la Norvège, jeudi midi. Il est déjà prévu que Roberto Luongo amorce le match suivant contre l’Autriche, vendredi.

PHOTO AGENCE QMI, AL CHAREST

››› LIRE LA SUITE
TOUJOURS PARFAITES

L’équipe de curling féminin menée par la skip Jennifer Jones a poursuivi son travail de démolition au Cube de glace. Après des victoires décisives contre la Chine (9-2) et la Suède (9-3), le quatuor canadien l’a emporté 9-6 contre l’Angleterre. Favoris pour monter sur la plus haute marche du podium, les représentantes de l'unifolié sont en bonne posture pour accéder à la ronde des médailles.

PHOTO BEN PELOSSE

››› LIRE LA SUITE
POUR LES CANADIENS UN TOP 5

Le couple composé de Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovith a tout donné pour monter sur la marche du podium, mais ce ne fut pas suffisant. Malgré une belle prestation lors du programme libre, le duo canadien a pris le cinquième rang, à une quinzaine de points d’une médaille de bronze. Pendant ce temps, la paire de Meagan Duhamel et d’Eric Radford a fini septième.

PHOTO REUTERS

››› LIRE LA SUITE
MÊME CHRONO

Fait inédit lors de la descente féminine de ski alors qu’il n’y a pas eu une, mais deux médaillées d'or. En effet, la Slovène Tina Maze et la Suissesse Dominique Gisin ont été déclarées gagnantes de cette épreuve alors qu’elles ont réalisé le même chrono. Cette situation n’était jamais survenue dans l’histoire des Jeux d’hiver même si des skieurs ont déjà partagé d’autres trophées aux Jeux. La Française Christine Goitschel et l’Américaine Jean Saubert avaient vécu le même type de situation lors des Jeux d’Innsbruck en 1964, mais pour l’obtention de la médaille d’argent. Et ça s’est également reproduit en 1992 à Albertville (Anita Wachter – Dian Roffe) et à Nagano en 1998 (Didier Cuche – Hans Knauss).

1:47,57