PHOTO BEN PELOSSE

››› LIRE LA SUITE
UN DÉPART
DÉCENT

Le Canada a démarré son tournoi de la façon avec un gain de 3-1 contre la Norvège. Après un départ timide, les joueurs de Mike Babcock ont pris leur envol au deuxième vingt avec les buts de Shea Weber et Jamie Benn.  Drew Doughty a été l’autre marqueur. À son premier match olympique en carrière, Carey Price a alloué un but sur 21 lancers des Norvégiens qui ont vendu chèrement leur peau.

PHOTO REUTERS

››› LIRE LA SUITE
TROP FORT POUR CHAN
HANYU

Tout le monde s’attendait à ce que Patrick Chan domine le programme court chez les hommes. C’était avant que le Japonais Yuzuru Hanyu ne décide de brouiller les cartes en brisant le record du monde avec une note de 101,45. Malgré tout, le Canadien a pris le deuxième rang avec un pointage de 97,52. Kevin Reynolds, qui avait bien fait lors du concours par équipe, s’est contenté de la 17e position. De plus, il faut souligner le forfait du Russe Evgeny Plushenko pour des raisons médicales.

PHOTO AGENCE QMI, AL CHAREST

››› LIRE LA SUITE
ICEBERG FRAPPÉS
PAR UN

Le palais des sports Iceberg a bien porté son nom pour l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste aujourd’hui. Après l’élimination de Marianne St-Gelais au 500 mètres, ce fut au tour du relais masculin de connaître une vive déception en étant écarté de la ronde finale. La course des Canadiens a basculé lorsque François Hamelin a chuté après avoir heurté un des cônes sur la patinoire. Ses coéquipiers et lui ont bien tenté de recouvrir l’écart qui s’était creusé avec les autres pays, mais ce fut trop tard. C’est la première fois depuis l’implantation de cette discipline aux Jeux d’hiver que le relais masculin ratera la finale.

PHOTO REUTERS

››› LIRE LA SUITE

La malchance a continué de s’abattre sur le Canada en fin de journée. Le relais par équipe en luge a raté le podium par un dixième de seconde alors qu’il a pris le quatrième rang derrière la Lettonie. Alex Gough, Samuel Edney, Tristan Walker et Justin Smith représentaient un bel espoir de médaille, alors que le Canada était classé deuxième au classement mondial de cet épreuve avant les Jeux.

DU PODIUM AU PIED

PHOTO AGENCE QMI, AL CHAREST

››› LIRE LA SUITE

PHOTO BEN PELOSSE

››› LIRE LA SUITE
NESBITT UN TOP 10 DE

Christine Nesbitt tentait de faire oublier une saison difficile sur 1000 mètres sur longue piste. Même si elle a bien fait, la patineuse canadienne n’a pas réussi à monter sur le podium en prenant la neuvième place. La Chinoise Hong Zhang, qui était dans la même vague que Nesbitt, a remporté la médaille d’or.

LA SLOVAQUIE LESSIVÉE

Les États-Unis ont démarré leur tournoi olympique sur le bon pied alors qu’ils n’ont fait qu’une bouchée de la Slovaquie en l’emportant 7-1. Phil Kessel, des Maple Leafs de Toronto, a été la bougie d’allumage avec un but et deux aides. L’attaquant Max Pacioretty a récolté un aide dans le festival offensif de son équipe. Son coéquipier slovaque chez le Canadien, le gardien Peter Budaj, a accordé deux buts sur six lancers.

PHOTO AFP

››› LIRE LA SUITE

Un employé de maintenance au centre de glisse Sanki a eu la peur de sa vie alors qu’il a été heurté de plein fouet par un bobsleigh pendant qu’il effectuait des travaux de maintenance avant la première séance d’entraînement. Heureusement, la vie du travailleur n’est pas en danger, mais il a été quitté pour des fractures aux deux jambes. La situation aurait pu être plus dramatique alors qu’il y avait deux autres employés sur la piste, mais ceux-ci sont parvenus à éviter le bolide en pleine vitesse.

TRAVAILLEUR
PAR UN BOBSLEIGH HAPPÉ