JOUR 12

PHOTO BEN PELOSSE

››› LIRE LA SUITE
EN ARGENT
DES FILLES

Le Canada a récolté sa deuxième médaille, sa 16e aux Jeux de Sotchi, en patinage de vitesse courte piste lors du relais féminin sur 3000 mètres. Marie-Ève Drolet, Jessica Hewitt, Marianne St-Gelais et Valérie Maltais ont mis la main sur l’argent lors de cette épreuve très relevée. Après avoir terminé au troisième rang au terme de la course, elles sont montées sur la deuxième marche du podium après la disqualification de la Chine. Un baume sur la plaie de St-Gelais qui avait chuté lors des qualifications sur 1000 mètres.

PHOTO REUTERS

››› LIRE LA SUITE

En fin de journée, le skieur Mike Riddle a gagné la médaille d’argent à l’épreuve de demi-lune. Après une première manche difficile, l’Albertain a grimpé son niveau de difficulté de plusieurs crans lors de la seconde pour monter sur le podium. Il a terminé à moins de deux points de l’Américain David Wise qui a été sacré champion olympique. Le Canadien Noah Bowman a également bien fait avec une cinquième place.

D'ARGENT MÉDAILLE
9 e

PHOTO REUTERS

››› LIRE LA SUITE

PHOTO BEN PELOSSE

››› LIRE LA SUITE
HUMPHRIES EN BONNE
POSTURE

Après avoir remporté l’or au 1500 m, Charles Hamelin a vécu une véritable descente aux enfers qui s’est poursuivie aujourd’hui. Lors des qualifications sur 500 m, une distance sur laquelle il avait obtenu de bons résultats pendant l'automne, il a chuté alors qu'il dominait sa vague. Sur une note plus positive, les Québécois Charle Cournoyer et Olivier Jean ont connu plus de succès en obtenant leur billet respectif pour les quarts de finale.

DE MAL EN PIS

Kaillie Humphries et sa coéquipière Heather Moyse représentent un bel espoir de médaille pour le Canada en bobsleigh féminin. Les deux Canadiennes se sont classées
au deuxième rang après les
deux premières manches de
leur épreuve. Elles sauteront à nouveau dans leur bolide dès demain pour les deux dernières descentes.

PHOTO AFP

››› LIRE LA SUITE
UNE PAGE EN BIATHLON
D'HISTOIRE

Le biathlon canadien a écrit une page de son histoire alors que deux de ses représentants ont terminé dans le top 10. Brendan Green (9e) et le Québécois Jean-Philippe Le Guellec (10e) ont réalisé cet exploit lors du départ de masse sur 15 kilomètres. Il s’agissait du deuxième top 10 à Sotchi pour Le Guellec qui tirera sa révérence après les Jeux olympiques.

››› LIRE LA SUITE

PHOTOS REUTERS ET AFP

Cette fois, la Slovène Tina Maze n’a pas voulu prendre de chance. Après avoir remporté l’or conjointement avec la Suissesse Dominine Gisin lors de la descente, Maze a remporté l’épreuve du slalom géant par sept centièmes de seconde. Les Québécoises Marie-Pier Préfontaine et Marie-Michèle Gagnon ont été rapidement éliminées alors qu’elles ont raté une porte dès la première manche.

VOIT DOUBLE
MAZE

PHOTO AGENCE QMI, AL CHAREST

››› LIRE LA SUITE
SURPRENNENT
LES LETTONS

On prévoyait que la Suisse affronterait le Canada en quarts de finale demain. C’était avant que la Lettonie cause la surprise du tournoi en signant un gain serré de 3-1. Grâce à des buts rapides d’Oskars Bartulis et Lauris Darzins au deuxième vingt, les Lettons ont pris le contrôle du match. Par la suite, le gardien Edgars Masalskis a fermé la porte à l’adversaire. Il faut souligner que la Lettonie est dirigée par le pilote des Sabres de Buffalo, Ted Nolan.