Marie-Mai n’avait jamais prévu sortir un nouvel album aussi rapidement. Son équipe non plus. Mais puisqu’elle prévoyait prendre un congé cet automne pour fonder une famille, la rockeuse voulait laisser ses admirateurs avec un petit cadeau. Le concept initial prévoyait un album de succès, ainsi que deux ou trois pièces originales.
Mais une fois en studio, avec son complice de toujours, Fred St-Gelais, Marie-Mai s’est sentie inspirée plus que jamais. «Il n’y avait aucune pression, aucun objectif précis. Je ne me suis jamais sentie aussi libre dans l’écriture. Je n’avais pas le goût de faire de compromis. Je voulais aller au bout de ce que je peux faire musicalement», dit-elle.
C’est dans ce même studio que nous l’avons rencontrée, il y a quelques jours, pour écouter en primeur certaines pièces de ce nouvel album qui ne contient, au final, que des morceaux originaux.
DANS TOUTES LES DIRECTIONS
«Le résultat est très éclectique, dit la chanteuse, avant d’amorcer la séance d’écoute. Nous n’avions pas envie de prendre une seule direction. Je trouve ça intéressant, car je trouve, en toute modestie, qu’on ne se répète pas.»
Comme de fait, les sept morceaux qu’on découvre sur place, en compagnie également de Fred St-Gelais, nous démontrent à quel point Marie-Mai a touché à différents styles, tout en gardant son identité propre.
«Je ne connais personne d’autre qui est autant capable de passer d’un style à l’autre tout en restant intègre», mentionne Fred St-Gelais.
«J’ai toujours aimé défaire les boîtes dans lesquelles on voulait me mettre, affirme Marie-Mai. Au début, on disait que j’étais juste un produit de télé-réalité, puis on m’associait à Star Académie. Ensuite, on a dit que je chantais juste pour les enfants. Et après, on a dit que j’étais seulement une rockeuse.»
«Ce sera une belle rétrospective des 10 dernières années»
LA PROCHAINE ÉTAPE
Celle qui a vendu 400 000 albums en carrière n’a vraiment pas à s’inquiéter de savoir si le public sera de nouveau au rendez-vous pour ce cinquième opus. Le 22 avril dernier, à sa première journée en précommande sur iTunes, M s’est retrouvé en tête des ventes au pays.
«C’est irréel, dit-elle. Surtout qu’il y avait de grosses sorties d’albums, cette semaine-là, comme celui d’Iggy Azaela. De voir que mes fans ont été fidèles, c’est extrêmement encourageant et flatteur. C’est le plus beau cadeau. Je vois qu’ils sont prêts pour la prochaine étape.»
Cette prochaine étape s’amorce ce week-end avec son passage au Centre Bell. Marie-Mai célébrera alors le 100e spectacle de sa tournée Miroir, qui sera aussi le tout dernier.
«Je vois ce spectacle-là en deux chapitres, dit-elle. En premier lieu, on terminera l’expérience Miroir. Après ça, une fois que ce chapitre-là sera terminé, on reviendra au rappel avec trois ou quatre nouvelles chansons.»
Le public pourra revoir la chanteuse cet été, dans une importante tournée de festivals, dans la province. «Ce sera une belle rétrospective des 10 dernières années et je ferai aussi plusieurs nouvelles chansons, dit-elle. Il va y avoir un décor, chose que je n’ai jamais eue dans les festivals. On voulait présenter la totale.»
L’album M, de Marie-Mai, paraîtra le 12 mai prochain. Le disque est présentement offert en précommande sur iTunes avec trois extraits inédits qui disparaîtront une fois l’album paru sur le marché.
Marie-Mai sera aussi en spectacle ce soir, au Centre Bell. Il s’agira de la dernière prestation pour la tournée Miroir. Pour tous les détails: mariemai.com.
Le cinéma
«C’est sûr qu’il va y avoir le prochain film des Schtroumpfs et j’embarquerai dans ça à bras ouverts. On m’a offert plein de rôles pour du doublage, après le premier film. Ça m’a flattée, mais je ne pouvais pas, avec mon horaire.»
La carrière à l’étranger
«La porte est toujours ouverte pour la France. Mon nouvel album va sortir en même temps là-bas, sur iTunes. En ce qui concerne la promo, il y a toujours des choses qui bougent. Ça va me faire plaisir d’aller faire un tour. J’ai des fans fidèles là-bas.»
«Pour ce qui est des États-Unis, je ne me vois pas redémarrer une carrière en anglais, alors que j’essaie de fonder une famille. Je n’ai pas envie d’embarquer dans un tourbillon comme ça. J’ai déjà un beau tourbillon ici!
Ce qui m’intéresserait, par contre, c’est d’écrire des chansons pour d’autres artistes américains, me faire connaître comme auteur-compositeur. Ça demande peut-être moins de sacrifices.»
La deuxième saison de La Voix
«J’ai pu regarder quelques émissions en direct, une fois que ma tournée s’est calmée. Et j’ai eu mon premier pincement, car je suis une fille de live, sans filet. Je regardais Marc (Dupré) travailler avec les candidats et je me disais que j’avais vraiment aimé ça, cette période-là. Je ne ferme pas la porte à l’idée d’y retourner pour une nouvelle saison. Ça reste à voir.»
En ce moment, il n’y a pas de plus grande star au Québec que Marie-Mai. Depuis plus d’une décennie, la rockeuse que l’on a découverte dans Star Académie mène une carrière couronnée de succès qui ferait l’envie de plusieurs autres artistes.
Ce que l’on a parfois tendance à oublier, c’est que Marie-Mai n’avait même pas gagné le concours télévisé, en 2003. «C’est ce qui fait que je l’apprécie à 300 % aujourd’hui, dit-elle. Je n’ai pas gagné le concours, je n’étais pas au top de la liste, ce n’était pas tout le monde qui croyait en moi.»
«Quand j’ai sorti mon premier album, c’était vraiment différent de ce que j’avais fait dans Star Académie. On me disait que ça prendrait du temps, mais que je finirais par me trouver un petit public qui me suivrait. Ce n’était pas écrit dans le ciel que j’allais avoir une super belle carrière.»
L’ARRIVÉE DE LA TRENTAINE
À force de persévérance, elle a gravi les échelons. «Mes salles n’étaient vraiment pas remplies au début. Mais je profitais de chaque seconde. Je me disais que je ne retrouverais peut-être jamais la même popularité qu’à Star Académie. Mais plus j’ai travaillé, plus j’ai monté une marche à la fois et je suis allée chercher les gens les uns après les autres. Ça fait en sorte que je ne me suis jamais enflé la tête avec ça. Je sais que tout peut arrêter rapidement.»
Cet été, Marie-Mai passera un important cap dans sa vie, celui de ses 30 ans, le 7 juillet. «J’accueille à bras ouverts ce nouveau chapitre-là de ma vie, dit-elle. Je ne me suis jamais sentie aussi libre qu’en ce moment dans tout ce que je fais, que ce soit la scène, la télé, les albums. J’ai bûché comme une malade. Je vais toujours travailler fort. Mais c’est le fun de sentir que la vie avance. Quelqu’un m’a dit, l’autre jour: “Je mérite mes 30 ans”. Je trouve que c’est une belle phrase.»
LA FAMILLE
«Je vais toujours me souvenir de la fille de 18 ans qui a embarqué dans Star Académie, poursuit-elle. Je ne connaissais rien de ce métier-là, mais j’étais passionnée. Je voulais que ma musique se rende aux oreilles des Québécois. J’ai dépassé de loin ce que je pensais faire.»
Depuis déjà plusieurs mois, Marie-Mai répète qu’elle espère tomber enceinte cette année. Elle a d’ailleurs laissé son calendrier libre pour cet automne, advenant l’arrivée de la cigogne. «Mais j’ai pris la résolution d’arrêter d’en parler, dit-elle en riant. J’en ai tellement parlé dans la dernière année, je crois que les gens sont au courant. Je ne commencerai pas à faire des mises à jour à chaque fois que je suis en période d’ovulation
Le début d'un nouveau cycle
Pour son cinquième disque, Marie-Mai aborde un nouveau cycle. La jeune femme, qui entrera dans une nouvelle décennie cet été, affirme accueillir à bras ouverts ce nouveau chapitre de sa vie.
Quelques pièces de M en survol
En compagnie de Marie-Mai et Fred St-Gelais, Le Journal a pu écouter en primeur sept nouvelles pièces de l’album M. Voici nos remarques à chaud et quelques commentaires du couple.
À BOUT PORTANT
Très bonne introduction à l’album, qui mêle des moments tranquilles avec l’intensité rock propre à Marie-Mai. L’apport des violons ajoute un petit côté épique. «J’aime la charge émotionnelle qu’on y retrouve», dit la chanteuse. Au sujet des voix, Marie-Mai mentionne qu’elle les enregistre très souvent la même journée qu’elle écrit les paroles. «Sinon, ça devient trop calculé et réfléchi.»
TRANSPARENT
Autre pièce très intense et dynamique qui suit très bien À bout portant. «Je voulais une toune avec bien des punches», dit Marie-Mai, qui anticipe avec plaisir cette chanson en spectacle.
TOURNER
Troisième pièce de l’album, elle est la toute dernière que le duo Marie-Mai/Fred St-Gelais a composée pour l’album. «J’ai toujours besoin de faire une “dernière toune”», dit Marie-Mai. La rythmique de cette pièce est différente de ce qu’on entend habituellement de la chanteuse et cela est dû à l’apport d’Alex McMahon (Yann Perreau, Ariane Moffatt). «C’est un maître du sound design, dit Fred St-Gelais. Avec ses claviers, il a amené la chanson ailleurs.»
NE M'ÉCOUTE PAS
«C’est une autre facette de ma personnalité, “ghetto Marie-Mai”!» lance la chanteuse en riant, avant de faire jouer la pièce, qui comprend la collaboration de Boogat. Le duo avait chanté pour la première fois ensemble au dernier gala de l’ADISQ. «On lui avait donné le choix entre cette pièce et Conscience. Il a choisi Ne m’écoute pas, car le propos lui parlait plus», dit Marie-Mai. Ce duo fonctionne à merveille et nous montre effectivement un côté moins connu de Marie-Mai. De l’audace bien appréciée.
DONNE
Probablement la pièce qui nous interpelle le moins dans tout le lot. Coécrite par le couple avec Nelson Minville, elle comprend plusieurs répétitions dans le refrain qui rendent l’appréciation un peu plus difficile, à la première écoute. «Vole, vole, vole-moi un peu de temps, temps, temps. Juste un moment. Prends, prends, prends», chante Marie-Mai, notamment.
INDIVISIBLE
L’une des pièces les plus pop de l’album. «On trouvait que notre disque était trop violent», dit Fred en souriant. Avec son refrain à la Katy Perry, cette chanson devrait bien fonctionner en spectacle et on s’imagine déjà un vidéoclip très coloré.
CONSCIENCE
La bombe de l’album. Une chanson d’aréna qui n’a vraiment rien à envier aux plus grandes stars pop-rock de la planète. Cette pièce mettra assurément le feu aux concerts de la chanteuse. Une chanson qui sera importante dans la carrière de Marie-Mai. «C’est une de mes chansons préférées, autant pour la musique que les paroles, confirme-t-elle. On a tourné un clip pour cette pièce. J’y interprète deux personnages, “le bien” [voix aiguë] et “le mal” [voix grave]. Dans “le mal”, j’ai les lèvres presque noires et les cheveux en arrière. En tournée, on va pouvoir pousser ce numéro-là un peu plus loin.»
UN
NOUVEAU LOOK
pour célébrer ses 10 ans de carrière
Le nouveau look de Marie Mai est celui de l’évolution d’où elle est rendue en tant qu’artiste et en tant que femme après dix années de carrière et à l'aube de ses trente ans.
ANDREW McNALLY
Collaboration spéciale
Auparavant, elle arborait un style un peu superhéros, un peu plus froid, mais aujourd’hui elle porte un look plus naturel. «Le look de l’album est un mélange d’influences, on s’amuse beaucoup avec cette nouvelle blondeur qui nous permet d’oser un peu plus au niveau des vêtements et des structures. On s’inspire d’une tendance et on y ajoute notre instinct. On fait le stylisme par instinct tout comme Marie Mai écrit ses chansons», explique Patrick Vimbor.
«Marie Mai avec ce nouvel album arbore
des looks sexy qui sont complètement assumés et pas du tout forcés», partage le styliste Patrick Vimbor. Elle porte une veste ornée de fermetures à glissière du designer Denis Gagnon.
«J’adore les vêtements pas chers, c’est un défi et une passion de tenter de trouver de beaux vêtements qui ont une chic allure à moindre prix. J’ai déniché ce manteau en fausse fourrure chez Topshop» précise Patrick Vimbor.
«Marie Mai me raconte souvent les histoires qu’il y a derrière chacune des chansons. Pour la chanson Conscience qui oscille entre le bien et le mal et j’ai pensé à une image yin et yang où le blanc et le noir s’opposent», illustre le styliste.
Marie Mai est entourée d’une équipe de fidèles collaborateurs dont son coiffeur David D’Amours, son styliste Patrick Vimbor et la maquilleuse
Sophie Parrot.
SON NOUVEAU VIDÉOCLIP