Habitez-vous près d'un délinquant sexuel?

Y a-t-il un délinquant sexuel dans votre voisinage? Pour une seconde fois, le Journal présente une carte localisant les lieux de résidence des délinquants sexuels. En un simple clic de souris, il est possible de savoir si une personne dans votre voisinage a été reconnue coupable ou accusée d'un crime sexuel.

En septembre 2012, nous avions présenté une carte à partir des données de seulement quatre districts judiciaires : Montréal, Québec, Longueuil et Laval. Un an et demi plus tard, en mars 2014, dans la perspective d'un portrait plus complet de la situation, la carte du Journal couvre presque tout le Québec.﹡



Chaque symbole correspond à un dossier d'accusations. Sa couleur en indique l'état: accusé ou coupable . Sélectionnez le pour en savoir plus sur ce dossier. NB: Nous avons volontairement limité les possibilités d'agrandissement de cette carte interactive, pour éviter que des accusés ou coupables des régions plus isolées ne soient ciblés ou identifiés.

1 501 des 3 344 dossiers traités en un an sont réglés: 75% de coupables

Répartition des conclusions pour les dossiers d'accusation ouverts entre le 1er octobre 2012 et le 30 septembre 2013. Au moment de la compilation, 1 843 dossiers étaient en attente de jugement.

Corruption de mineurs et pornographie juvénile: accusations présentes dans 48% des dossiers

Roberval: concentration de délinquants 3,5 fois plus élevée qu'à Montréal

La confection de ce classement a été réalisée uniquement avec les données des districts pour lesquels nous avions des données complètes. Les données dont nous disposions pour les districts judiciaires qui n'apparaissent pas ci-haut étaient incomplètes et nous avons préféré les écarter du classement.

﹡L’ABC de ce reportage

  • Nous avons volontairement limité les possibilités d'agrandissement de cette carte interactive, pour éviter que des accusés ou coupables des régions plus isolées ne soient ciblés ou identifiés.
  • Le Journal a recensé, durant une période d’un an, tous les dossiers où un individu a fait face à une accusation de nature sexuelle.
  • Tous les accusés qui ont dû se présenter au tribunal entre le 1er octobre 2012 et le 30 septembre 2013 pour des crimes de nature sexuelle ont été répertoriés par le Journal.
  • Seuls les individus jugés coupables et ceux en attente de procès sont représentés sur notre carte interactive.
  • Bien que nous détenions les noms et les adresses de tous ces accusés, nous avons préféré ne pas les divulguer.
  • Les endroits identifiés sur la carte sont les adresses figurant au dossier de la Cour lors de leur dernière présence devant le tribunal. La plupart d'entre eux ont l’obligation d’aviser la Cour de tout changement d’adresse.
  • Les dossiers de presque tout le Québec ont été compilés, soit pour une trentaine de districts judiciaires. Pour diverses raisons, les données des districts d'Arthabaska, Charlevoix, Pontiac, Témiscamingue et Campbell's Bay n'ont toutefois pu être recensées. Pour les districts d'Abitibi et de Labelle, les données sont partielles.